10 façon d'utiliser votre iPhone à l'école
|
Temps de lecture 6 min
|
Temps de lecture 6 min
Vous utilisez votre iPhone tous les jours et pour toutes sortes d'activités, comme envoyer des messages, consulter vos emails, vous guider avec la fonction GPS ou encore jouer à des jeux. Mais il dispose également d'un grand nombre d'options et de réglages qui peuvent vous aider à être plus productif lorsque vous étudiez ou que vous allez à l’école ou l’université. Voici comment faire pour utiliser votre iPhone à l'école et le transformer en une de vos fournitures scolaires les plus polyvalentes.
Sommaire de l'article
L'iPhone dispose d'une version plus puissante de la fonction "Ne pas déranger" dans iOS 15 : la fonction "Concentration". Plutôt que de désactiver toutes vos notifications et alertes simultanément, comme grâce à la fonction "Ne pas déranger", "Concentration" vous permet de personnaliser celles que vous souhaitez voir passer. Par exemple, vous souhaitez mettre en sourdine les notifications des applications de médias sociaux qui vous distraient, alors que vous attendez un courriel important ?
Peut-être souhaitez-vous que seuls les messages de votre groupe d'étude soient pris en compte. Concentration peut faire tout cela.
Pour configurer cette fonction, allez dans Réglages > Concentration > + (plus), choisissez un nom et une icône, puis choisissez les personnes ou les applications que vous souhaitez mettre en sourdine (ou laisser passer). Une fois que vous l'avez configuré, vous pouvez établir un calendrier ou l'activer à partir du Centre de contrôle.
Les notes manuscrites peuvent être une bonne aide pour vos études, mais parfois il peut arriver parfois d’avoir du mal à suivre. L'application Mémos vocaux intégrée à l'iPhone peut vous aider dans ce cas, surtout si vous disposez d'un modèle doté d'une grande capacité de mémoire.
Les mémos vocaux ne sont pas l'option d'enregistrement la plus efficace. Vous utiliserez près de 1 Go par heure d'enregistrement, mais elle peut s'avérer un outil puissant si vous disposez de l'espace nécessaire.
Nous ne recommandons pas d'utiliser la dictée vocale sur votre iPhone pour capturer des cours entiers, car elle n'est pas parfaite et peut vous laisser des notes confuses ou inexactes. Cependant, presque toutes les applications de votre appareil qui vous permettent de taper (comme Notes) disposent également de la reconnaissance vocale.
Si vous avez une idée pour un projet ou si vous avez besoin de prendre une note rapide pendant que vous êtes en déplacement, vous pouvez facilement la dicter à votre téléphone ; vous n'avez même pas besoin de vous arrêter de marcher.
Dans iOS 16.2, Apple a ajouté l'application Freeform, qui fonctionne comme un tableau blanc numérique. Elle s'apparente à la plateforme sociale Pinterest, mais vous n'êtes pas limité aux images. Freeform vous permet également d'ajouter des notes manuscrites, des gribouillis, des PDF, etc. Il est également lié à Messages et FaceTime, ce qui vous permet d'inviter des camarades de classe et des membres d'un projet de groupe à collaborer et à discuter lors d'un appel. Très pratique donc pour les travaux de groupe.
Voici une autre astuce qui vous permettra d'économiser beaucoup de temps lors de la prise de notes. Vous utilisez déjà souvent l'appareil photo de votre iPhone, mais il peut aussi devenir un puissant compagnon dans le cadre de vos études. Au lieu d'écrire les passages pertinents d'un livre que vous utilisez comme source, ouvrez votre application Notes, sélectionnez l'icône Appareil photo, puis choisissez Numériser les documents.
Une fois le texte aligné, votre téléphone prend automatiquement une photo et l'ajoute à votre note ouverte. À partir de là, vous pouvez surligner, copier, coller et annoter le texte. Vous pouvez même l'imprimer si vous avez besoin d'une copie papier. Vous gagnerez du temps en prenant des notes et pourrez lire un seul passage d'un livre de bibliothèque sans avoir à l'emprunter.
Que vous suiviez des cours formels à l'université ou non, votre iPhone peut vous aider à étudier et à pratiquer une autre langue. L'application Translate d'Apple vous permet de rechercher rapidement un mot. Vous pouvez également utiliser votre appareil photo pour traduire instantanément des signes et d'autres textes à partir de photos.
Pour des leçons plus structurées qui peuvent compléter les cours, une application comme Duolingo peut vous aider.
Si vous possédez un iPhone, il est probable que vous ayez un autre appareil Apple, comme un Mac ou un iPad. Grâce à la fonction Handoff, ils peuvent tous fonctionner ensemble. Par exemple, si vous travaillez sur un essai sur votre téléphone en rentrant chez vous, vous pouvez le poursuivre sur votre Mac une fois arrivé. La plupart des applications Apple - et de nombreuses applications tierces - prennent en charge la fonction Handoff.
AirDrop est une autre fonctionnalité pratique qui vous épargnera du travail ; elle vous permet de partager rapidement des images entre des appareils Apple proches les uns des autres. Cette option est très utile pour partager des PDF ou des images avec vos camarades de classe ou vos partenaires de projet. Vous pouvez également l'utiliser pour déplacer des images entre vos différents appareils sans avoir à les joindre à un courrier électronique.
Tout comme Handoff et AirDrop, la suite d'applications Cloud de Google vous permet de travailler sur des projets quel que soit l'appareil à portée de main. Tout est synchronisé via votre compte Google, ce qui vous permet de travailler sur des documents Word, Excel ou Powerpoint et tout ce que vous pouvez faire sur Google à partir de votre iPhone lorsque vous êtes en déplacement. Les modifications seront prises en compte une fois que vous serez de retour sur votre ordinateur.
L'avantage supplémentaire de cette astuce par rapport à des solutions telles que Handoff est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir tous les produits Apple ; la synchronisation se fera entre tous les appareils que vous utilisez pour vous connecter à votre compte Google.
En fonction de vos études, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un compas de navigation, d'un niveau ou d'un mètre. Mais si vos devoirs requièrent l'un de ces outils, vous n'avez pas besoin de les emporter partout avec vous. L'iPhone dispose d’applications qui peuvent vous aider à effectuer des calculs rapides, et nous ne parlons pas seulement de l'application Calculatrice.
Si vous possédez un iPhone 12 Pro ou ultérieur, votre appareil est équipé d'un scanner LiDAR qui lui permet de tirer le meilleur parti de l'appli Mesure. Ce capteur supplémentaire peut mesurer avec précision votre environnement, y compris les distances et les surfaces. Si vous pointez votre iPhone vers quelqu'un, Measure vous indiquera automatiquement sa taille.
Ces applications de base ne remplaceront pas les outils spécialisés tels qu'un rapporteur, mais peuvent vous dépanner quand vous n’avez que votre iPhone sur vous.
Certaines des fonctionnalités les plus puissantes de l'iPhone ne sont pas évidentes. C'est le cas de l'application Raccourcis, qui vous permet de faire de nombreuses choses utiles sans y penser. Par exemple, si vous avez peur ou oublié d'éteindre votre sonnerie lorsque vous êtes en cours, vous pouvez utiliser un raccourci pour activer la fonction "Ne pas déranger" dès que vous arrivez dans le bâtiment (et la désactiver lorsque vous le quittez).
Vous pouvez créer des automatismes et des raccourcis à partir de la plupart des applications de votre téléphone. Vous souhaitez créer un raccourci "Etudier" pour allumer vos lumières, activer le mode "Concentration" et lancer une playlist dans Apple Music d'une simple commande vocale ou d'une pression sur un bouton ? C'est possible.